29 April 2021

Formation organisée par EMDR Suisse: Les défis du travail en EMDR chez les personnes évitantes

Date / Time
Date(s) - 29/04/2021
16:00 - 19:30

Categories


Formatrice: Manoëlle Hopchet, Psychologue clinicienne

Hôtel Continental, Place de la Gare 2, 1003 Lausanne
 
Le travail en EMDR sur les mémoires autobiographiques négatives ou sur les expériences traumatiques se révèle parfois plus compliqué chez des personnes évitantes. Le processus de retraitement a du mal à démarrer, l’affect est peu ou pas présent, ou disparaît rapidement, la personne a du mal à nommer ce qu’elle ressent ou évite d’aller vers le point émotionnellement chargé. Le système nerveux autonome semble être dans un état d’hypoactivation.
 
 
Le workshop : Nous verrons les différents cas de figure où l’évitement apparaît et auxquels le praticien EMDR peut être confronté. Nous verrons quelles sont les thématiques importantes à retraiter chez les personnes évitantes, le rôle des croyances bloquantes, le rythme du retraitement. Nous aborderons aussi un aspect plus clinique dans le travail de retraitement : nous tenterons de comprendre l’évitement comme un comportement défensif parfois utile pour le patient. Nous verrons comment l’EMDR peut être utilisé dans ces cas selon le protocole de Jim Knipe (e.a). Nous apercevrons l’importance de différencier comportement d’évitement et trait de personnalité évitant et plus , d’une structure de personnalité évitante et dans ce dernier cas l’importance de la dynamique intra- et interpersonnelle et l’EMDR. Les objectifs de ce workshop :

  • repérer lorsqu’il y a de l’évitement dans le processus et distinguer l’évitement de la dissociation traumatique
  • comprendre les thématiques/cognitions à travailler/ les croyances bloquantes
  • analyser la relation corps/affect et le SUD
  • utilisation des protocoles utiles (Jim Knipe…)
  • la relation interpersonnelle chez les personnes évitantes dans la méthode de l’EMDR
  • comprendre le rythme de retraitement en EMDR des personnes évitantes
  • faire la distinction entre l’évitement en tant que comportement, trait et structure de personnalité

  Inscriptions jusqu’au 31 mars 2021 auprès du secrétariat de l’association Suisse EMDR : info@emdr-ch.org ou par le formulaire électronique L’atelier sera gratuit pour les membres d’EMDR Suisse à jour de leur cotisation. Les personnes NON membres d’EMDR Suisse devront s’acquitter de frais de participation à hauteur de 120 CHF.