7 November 2025

1ère conférence EMDR Suisse Romande

Date / Time
Date(s) - 07/11/2025 - 08/11/2025

Location
Hôtel Royal Plaza

Categories


Laissez-vous surprendre et notez dès à présent les dates dans vos agendas. Cet événement incontournable, organisé par l’IRPT et EMDR Suisse, rassemblera les experts en EMDR, vous offrant des conférences inspirantes, des ateliers intéressants et des opportunités de réseautage uniques. Ne manquez pas cette occasion de découvrir les dernières avancées en thérapie EMDR et d’échanger avec des professionnels passionnés.

Voici le flyer en version courte.

Inscriptions auprès d’EMDR Suisse : info@emdr-ch.org
Le nombre de places est limité.

Possibilités d’hébergement à l’hôtel avec le code promotionnel « EVENT2025 », offrant une réduction de 15% sur le tarif quotidien des sites internet de l’hôtel Royal Plaza (5 étoiles) et de la Villa Toscane (3 étoiles), sous réserve de disponibilité. Ce document explique comment effectuer une réservation avec le code promo.


PROGRAMME

VENDREDI
13h30 : Accueil
14h00 – 14h15 : Mots de bienvenue
14h15 – 14h45 : Retour sur +20 ans EMDR en Suisse-Romande
14h45 – 16h00 : Marco Pagani – Preuves scientifiques et mécanismes d’actions putatifs de l’EMDR
16h00 – 16h30 : Pause café
16h30 – 17h45 : Natalia Seijo – Le corps se souvient : traiter l’empreinte du trauma avec la thérapie EMDR
17h45 – 18h30 : Gerda Mastronardi – Adaptations créatives de l’EMDR pour retraiter les croyances négatives profondes
18h30 – 18h45 : Remise de prix
18h45 – 21h00 : Cocktail dînatoire offert

SAMEDI
08h30 – 09h00 :  Accueil
09h00 – 10h30 : 3 ateliers à choix

  • atelier 1 : Natalia Seijo – Traiter les troubles alimentaires avec l’EMDR : guérir les traumatismes, les blessures d’attachement et la dissociation (2 x 1.5h)
  • atelier 2 : Emmanuelle Carruzzo Evéquoz – Utiliser le protocole des 4 champs avec les patient-e-s souffrant de troubles dissociatifs complexe (1.5h) & Jolanda Fäh Vaucher – Travailler avec les « enfants intérieurs blessés » en EMDR (1.5h)
  • atelier 3 : Michal Epstein – L’EMDR et les troubles d’apprentissage : quand les blocages sont émotionnels (1.5h) & Sara Briffod – EMDR et thérapie familiale (1.5h)

12h30 – 13h45 : Repas offert
13h45 – 14h45 : 
Alessandro Talia – Attachement désorganisé en psychothérapie : confronter les modèles théoriques et la recherche empirique
14h45 – 15h15 : Pause café
15h15 – 16h15 : Gabrielle Bouvier – Quand l’épigénétique s’invite dans le travail en psychothérapie EMDR
16h15 – 17h15 : Eric Binet – EMDR et emprise psychologique: restaurer l’identité dans les cas de traumatismes relationnels complexes
17h15 – 17h30 : Mots de clôture


INFORMATIONS SUR LES CONFÉRENCES ET PRÉSENTATRICES/PRÉSENTATEURS

Margo Pagani – Preuves scientifiques et mécanismes d’actions putatifs de l’EMDR

Il est désormais largement reconnu que l’EMDR est bénéfique dans de nombreuses pathologies au-delà du trouble de stress post-traumatique. Depuis son développement dans les années 1980-1990, de par ses effets souvent particulièrement rapides, on a questionné le modèle théorique de l’EMDR et les mécanismes neurophysiologiques impliqués dans l’efficacité de l’EMDR. Après avoir dépassé le fort scepticisme de la communauté scientifique aux début de l’EMDR, l’acceptation des preuves de l’efficacité de l’EMDR laissa la place à des interrogations sur le modèle explicatif de cette efficacité. C’est alors que des recherches spécialisées s’attaquèrent à cette question. Marco Pagani est un de ces chercheurs qui étudia ce qui se passe dans le cerveau des patients pendant les séances d’EMDR. Sa présentation abordera brièvement la neurophysiopathologie de la mémoire et de l’apprentissage ainsi que les facteurs de stress psychologique, pour se concentrer ensuite sur les preuves scientifiques des mécanismes d’action de l’EMDR.

Marco Pagani MD a un doctorat en neurophysiologie cérébrale et méthodologie de la médecine nucléaire obtenu en 2000 à l’Institut Karolinska de Stockholm. Il est directeur de recherche à l’Institut des sciences et technologies cognitives du Conseil national de la recherche italien (ISTC-CNR) et chercheur associé à l’hôpital universitaire Karolinska de Stockholm et au centre médical universitaire de Groninguen aux Pays-Bas. Ses travaux portent sur la physiopathologie de la perfusion cérébrale, du métabolisme, de l’activité électrique et de l’anatomie, appliquée aux troubles neurodégénératifs, neurologiques et psychiatriques. Il a publié dans des revues à comité de lecture environ 180 articles scientifiques, dont 35 articles sur la neurobiologie, les mécanismes d’action et la valeur clinique de l’EMDR (indice H Scopus 39/Google Scholar 48 ; IF moyen > 5,7 ; plus de 7200 citations). Ses travaux sont un apport considérable à la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’EMDR. Marco est un conférencier qui vous fait aimer et comprendre la neurophysiologie cérébrale !


Natalia Seijo – Le corps se souvient : traiter l’empreinte du trauma avec la thérapie EMDR

Les souvenirs de la vie sont stockés et certains d’entre eux sont malléables et peuvent changer en fonction de ce que nous vivons. Cependant, il existe d’autres souvenirs et réminiscences qui ne changent pas malgré le temps qui passe. Le corps, comme l’esprit, recueillent des informations, mais d’une manière différente : il les ressent et les stocke de manière statique. Le corps communique les traumatismes passés par des sensations physiques inconfortables, par des symptômes gênants et parfois effrayants. Il porte les traces des expériences vécues, signes du passage du temps. Certains corps montrent constamment la douleur ; ce sont des corps qui demandent à être entendus différemment, qui tentent de faire prendre conscience à la personne du besoin de regarder en elle-même et de comprendre ce qui se passe en elle. Il est « plus facile » de gérer la douleur physique que la douleur émotionnelle. Le système interne peut transformer la douleur émotionnelle, la détresse, l’anxiété, la tristesse et d’autres sentiments en symptômes physiques pour prendre le contrôle de quelque chose qui serait autrement plus difficile à gérer. Les maladies auto-immunes, les syndromes somatiques, les réactions psychogènes – sans fondement ni explication médicale – peuvent être le résultat de ce que le corps ressent, retient et n’a pas pu libérer ou exprimer. La douleur est le moyen qu’utilise le corps pour signaler que quelque chose ne fonctionne pas correctement.
Lorsque la cause profonde n’est pas organique mais psychosomatique, c’est-à-dire qu’elle provient de facteurs psychologiques et/ou émotionnels, il peut être difficile de comprendre comment la douleur ou divers symptômes physiques peuvent avoir des origines psychologiques ou émotionnelles. Le corps envoie des signaux pour nous faire prendre conscience que quelque chose attend d’être reconnu, quelque chose qu’il ne peut pas traiter seul. La thérapie EMDR invite au traitement des souvenirs associés à des expériences douloureuses qui sont à l’origine de ce qui dérange et nuit encore dans le présent. En conséquence, les souvenirs s’intègrent, cessent d’être pénibles et apportent un sentiment de calme et une réduction des symptômes auxquels ils étaient associés.

Natalia Seijo est psychologue et psychothérapeute spécialisée dans les traumatismes complexes, l’attachement, la dissociation, les troubles alimentaires, les troubles psychosomatiques et somatoformes et les maladies auto-immunes. Elle dirige un service ambulatoire qu’elle a fondé il y a 25 ans à Ferrol, en Espagne. En tant que formatrice accréditée EMDR Europe, elle enseigne à l’échelle internationale la thérapie EMDR, les troubles alimentaires, l’impact des traumatismes sur le corps et les mécanismes de défense des traumatismes. Elle a contribué à des livres et des articles universitaires dans ses domaines d’expertise. Natalia poursuit actuellement ses recherches doctorales sur la prévalence de la dissociation chez les patients ambulatoires en Espagne. Elle est également membre du corps professoral du programme de master EMDR de l’université UNED, co-directrice du master en troubles de l’alimentation de l’université Complutense de Madrid et enseigne à l’université catholique de Valence.


Gerda Mastronardi – Adaptations créatives de l’EMDR pour retraiter les croyances négatives profondes

La thérapie EMDR est très efficace et performante pour de nombreux problèmes et troubles psychologiques. Néanmoins en ce qui concerne les croyances négatives profondément enracinées qui touchent les thèmes de l’identité ou de la confiance profonde en soi, et qui affectent de manière persistante la vision de soi et du monde, la durabilité des progrès est souvent limitée. Dans cet exposé nous proposerons un travail préparatoire relativement court fait de l’intégration avec d’autres méthodes afin d’obtenir une plus grande capacité de changement chez ces patients. Cela peut amener des progrès plus rapides et plus durables lorsqu’on abordera ultérieurement la phase de retraitement EMDR à proprement parler.

Gerda Mastronardi, psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, travaille en cabinet à Berne. Après une formation en analyse transactionnelle, en Gestalt et en PNL, elle s’est formée dans différentes modalités de la psychotraumatologie. Elle s’est formée à l’EMDR il y a environ 30 ans auprès de Francine Shapiro et fut la première superviseure accréditée EMDR Europe de Suisse romande. Elle partage volontiers sa longue expérience en tant que psychothérapeute et superviseure EMDR.


Natalia Seijo – Traiter les troubles alimentaires avec l’EMDR : guérir les traumatismes, les blessures d’attachement et la dissociation (atelier 1)

Le traumatisme psychologique est un dommage causé par un ou plusieurs événements qui dépassent la capacité de la personne à intégrer l’expérience émotionnelle et qui peut avoir des conséquences psychologiques négatives. Les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) présentent des niveaux de traumatismes infantiles plus élevés que la population en bonne santé, y compris des traumatismes d’attachement. Tous les différents traumatismes peuvent être retrouvés chez les patients souffrant de TCA. L’un des points clés du traitement des TCA est la conceptualisation. C’est la phase où les informations sur le cas sont organisées pour le plan de traitement. Ce séminaire sera axé sur la conceptualisation et l’organisation du plan de traitement, en tenant compte des traumatismes, de l’attachement et de la dissociation. Le principal point de traitement des TCA selon cette perspective n’est pas le comportement concernant l‘alimentation. Cela va au-delà. L’ensemble du traitement sera axé sur la compréhension des symptômes en tant que déclencheurs et de la protection en tant que stratégie pour gérer la vie. Nous aborderons la régulation et la stabilisation spécifiques aux TCA. Nous verrons aussi les mécanismes de défense propres aux TCA avant de nous intéresser à l’attachement et à la relation thérapeutique pour cette catégorie de patients. Nous étudierons les liens entre les blessures de l’enfance et le rôle de la nourriture. Des études de cas nous permettrons d’illustrer l’utilisation de l’EMDR dans les TCA en prenant en considération les traumatismes, la dissociation et la distorsion de l’image corporelle.

Natalia Seijo est psychologue et psychothérapeute spécialisée dans les traumatismes complexes, l’attachement, la dissociation, les troubles alimentaires, les troubles psychosomatiques et somatoformes et les maladies auto-immunes. Elle dirige un service ambulatoire qu’elle a fondé il y a 25 ans à Ferrol, en Espagne. En tant que formatrice accréditée EMDR Europe, elle enseigne à l’échelle internationale la thérapie EMDR, les troubles alimentaires, l’impact des traumatismes sur le corps et les mécanismes de défense des traumatismes. Elle a contribué à des livres et des articles universitaires dans ses domaines d’expertise. Natalia poursuit actuellement ses recherches doctorales sur la prévalence de la dissociation chez les patients ambulatoires en Espagne. Elle est également membre du corps professoral du programme de master EMDR de l’université UNED, codirectrice du master en troubles de l’alimentation de l’université Complutense de Madrid et enseigne le module Mécanismes de défense à l’université catholique de Valence.


Emmanuelle Carruzzo Evéquoz – Utiliser le protocole des 4 champs avec les patient-e-s souffrant de troubles dissociatifs complexe (atelier 2 – partie 1)

Cet atelier va explorer la possibilité de travailler avec le protocole des 4 champs, d’ordinaire utilisé pour les enfants, avec les Parties Émotionnelles Enfants des patient-e-s souffrant d’un trouble dissociatif de l’identité (TDI) ou d’un trouble dissociatif de l’identité partiel (TDI-p), selon la CIM-11. Employer le protocole des 4 champs pourrait être vécu par des patient-e-s souffrant de TDI/TDI-p comme moins intense et exposant qu’un protocole standard. Après un bref rappel des notions de TDI/TDI-p, de la Théorie de la Dissociation Structurelle de la Personnalité (TDSP) et du protocole des 4 champs, l’atelier portera sur des cas cliniques. Des pistes de réflexion ainsi qu’un partage sur la pratique clinique seront amenés. L’utilisation du protocole des 4 champs dans ce contexte est encore expérimentale et cet atelier permettra d’ouvrir une discussion à ce sujet.

Emmanuelle Carruzzo Evéquoz est psychologue-psychothérapeute, psychotraumatologue et superviseuse accréditée EMDR-Europe. Elle travaille depuis de nombreuses années en cabinet privé en Valais, avec une patientèle adulte. Formée à la TDSP ainsi qu’à d’autres approches intégratives, elle donne des formations et des supervisions en psychotraumatologie et est co-fondatrice du Centre TCC & Trauma à Martigny. Elle est membre du comité de l’Association Francophone pour le Trauma et la Dissociation – AFTD.


Jolanda Fäh Vaucher – Travailler avec les « enfants intérieurs blessés » en EMDR (atelier 2 – partie 2)

L’intégration des états du Moi, en particulier dans le cadre de la psychothérapie EMDR, est une approche puissante pour traiter les traumatismes. Parfois, l’apaisement des « enfants blessées » internes en EMDR peut survenir spontanément, mais pour de nombreuses personnes adultes, établir un lien avec ces parties fragiles et porteuses de souvenirs douloureux peut s’avérer difficile. Cet atelier examinera comment ces parties fragiles se manifestent chez l’adulte et comment cibler et retraiter les souvenirs liés aux « enfants blessés » en EMDR. Nous discuterons également de la manière de soutenir en EMDR la collaboration et l’intégration par les adultes en favorisant une attitude bienveillante intérieure. À travers des études de cas, nous aborderons les interventions possibles, en particulier dans la phase 4 de l’EMDR, pour améliorer la collaboration, la validation, le rapprochement et le dialogue interne afin d’apaiser et d’intégrer les souvenirs douloureux représentés par les « enfants blessés ». L’atelier visera à offrir aux participant.e.s des outils pratiques pour mieux accompagner leurs clients dans la relation avec leurs « enfants blessés » dans le cadre d’une psychothérapie EMDR.

Jolanda Fäh Vaucher est psychologue et psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, exerçant depuis plus de 10 ans en cabinet privé à Fribourg. Après une formation en psychothérapie intégrative à l’université de Berne elle se spécialise en psychotraumatologie, à la psychothérapie intégrative des traumatismes complexes, à la théorie et au traitement de la dissociation structurelle de la personnalité, à la psychothérapie sensorimotrice et à la thérapie centrée sur les émotions. Elle est praticienne et superviseure accréditée EMDR Europe, membre du comité EMDR Suisse depuis 2017 et ancienne Présidente de l’association.


Michal Epstein – L’EMDR et les troubles d’apprentissage : quand les blocages sont émotionnels (atelier 3 – partie 1)

Certains enfants et adolescents rencontrent des difficultés scolaires qui ne relèvent pas uniquement d’un trouble d’apprentissage, mais aussi de blocages émotionnels profonds. Peur de l’échec, honte, humiliations passées, exigences élevées… Ces expériences peuvent freiner leur progression et affecter leur confiance en eux. Cet atelier explore comment l’EMDR peut aider à identifier et traiter ces blocages en lien avec des expériences traumatiques ou émotionnelles, afin de restaurer un rapport serein et positif à l’apprentissage. À travers une approche théorique et des études de cas, nous verrons comment différencier les troubles d’apprentissage en tant que tels et les blocages émotionnels, et dans quels cas un trouble scolaire est lié à un traumatisme. Nous verrons l’importance d’évaluer les peurs et les croyances négatives associées à l’apprentissage, de repérer les événements cibles à retraiter en EMDR, de travailler sur les croyances négatives et de renforcer les ressources internes des enfants et adolescents pour les aider à surmonter ces difficultés.

Michal Epstein-Lavi est psychologue et psychothérapeute en cabinet privé à la Chaux-de-Fond et Neuchâtel. Avec une approche de base psychodynamique, elle s’est spécialisée en psychotraumatologie à travers la thérapie EMDR et le Brainspotting. Elle est praticienne et superviseure accréditée EMDR Europe pour adultes et pour enfants & adolescents, et également superviseure et formatrice en Brainspotting. Elle partage ton temps entre la psychothérapie, la supervision et la formation.


Sara Briffod – EMDR et thérapie familiale (atelier 3 – partie 2)

Avez-vous déjà envisagé d’intégrer la famille dans un travail thérapeutique ? D’impliquer les parents lorsqu’on traite un enfant ? D’articuler une clinique individuelle avec une clinique relationnelle en EMDR ? Ce workshop vous familiarisera d’abord brièvement avec les concepts clés de la pensée systémique qui sous-tendent la dynamique familiale. Puis, nous explorerons l’articulation entre l’EMDR et la thérapie familiale, en mettant en lumière l’impact des interactions familiales sur les processus de guérison. Vous verrez comment une prise en charge individuelle, replacée dans son contexte relationnel, apporte, grâce à l’EMDR, une transformation profonde aussi bien à l’individu qu’à son système, notamment dans les thérapies d’enfants et de couples. À travers des concepts clés et des exemples cliniques, nous aborderons comment l’EMDR peut :

  • Favoriser la communication, en aidant à lever les blocages émotionnels et les schémas répétitifs
  • Renforcer la résilience collective, en facilitant l’intégration des expériences douloureuses et en mobilisant les ressources du système familial,
  • Permettre le retraitement des traumatismes individuels et partagés, en tenant compte de leur résonance au sein de la famille et en travaillant sur les transmissions intergénérationnelles

L’essence de ce workshop en quelques mots : intégrer une vision interactive et systémique du trauma en EMDR, pour une prise en charge plus globale et ajustée aux réalités familiales.

Sara Briffod est psychologue-psychothérapeute en cabinet privé à Morges. Elle est formée à l’approche systémique et est superviseuse accréditée EMDR Europe. Durant sa formation et grâce au travail effectué avec les familles et les couples, elle a été amenée à s’intéresser à l’impact des événements adverses sur les liens familiaux, une origine fréquente de la fragilisation des relations et des schémas relationnels douloureux. Ces événements, souvent traumatisants, qu’ils soient portés, transmis, amplifiés ou parfois même commis par la famille, l’ont conduite à approfondir ces connaissances en psychotraumatologie, avec la volonté constante de l’articuler avec la thérapie familiale.


Alessandro Talia – Attachement désorganisé en psychothérapie : confronter les modèles théoriques et la recherche empirique

2025_Talia-jpegL’attachement désorganisé intrigue depuis longtemps les cliniciens et les chercheurs en raison de ses liens étroits avec les difficultés parentales et les formes sévères de psychopathologie. Pourtant, malgré des décennies de recherche, nous savons encore étonnamment peu comment l’attachement désorganisé se manifeste concrètement en psychothérapie. À quoi ressemble-t-il dans l’échange clinique ? Comment façonne-t-il la relation avec le thérapeute ? Quels défis pose-t-il au processus thérapeutique ? Dans cette conférence, je présenterai les résultats de nos recherches qui analysent les séances de psychothérapie de patients classés comme non résolus/désorganisés (U/d) dans l’Adult Attachment Interview. Nos observations révèlent deux profils distincts : l’un, caractérisé par une dynamique de contrôle interpersonnel, où les communications sont incohérentes et déconnectées de la réalité ; l’autre, marqué par une fragmentation des récits narratifs et par le détachement. Ces résultats invitent à repenser les théories dominantes de l’attachement désorganisé et soulèvent de nouvelles questions sur ses liens avec la personnalité et la dissociation.

Alessandro Talia est professeur associé à Université de Lausanne à l’Institut de Psychologie. Il est responsable du Laboratoire de recherche en psychologie des dynamiques intra- et intersubjectives – Larpsydis. Ses recherches portent sur l’attachement et leurs effets à long terme, la relation thérapeutique en particulier la confiance et la méfiance épistémique. Il a développé le Patient Attachment Coding System (PACS) qui permet d’évaluer le style d’attachement du patient pendant les séances de psychothérapie. Il est aussi l’auteur des Therapist Attunement Scales (TASc), un outil qui prédit le statut à l’AAI (Adult Attachment Interview) des patients et des psychothérapeutes.


Gabrielle Bouvier – Quand l’épigénétique s’invite dans le travail en psychothérapie EMDR

Les traumatismes préverbaux et les blessures transmises de manière transgénérationnelle présentent la caractéristique, cliniquement observée, qu’ils verrouillent les problématiques sur lesquelles porte le travail psychotraumatologique, avec des blocages sur les souvenirs du passé, les déclencheurs, des symptômes qui ne peuvent pas être levés par l’élaboration, la réflexion rationnelle, et de ce fait ne permettant pas d’accéder aux changements fondamentaux promis par la thérapie EMDR. D’un point de vue pragmatique, il existe des pistes solides, des protocoles établis en EMDR pour aborder les traumatismes préverbaux (Bouvier & Dellucci, 2021 ; Dellucci & Bouvier ,2019) et ceux transmis de manière transgénérationnelle (Dellucci, 2021, 2019). Même si aujourd’hui nous savons comment faire pour aider nos patients à débloquer ces verrous, tant ontogénétiques que phylogénétiques, la question qui reste est celle de savoir comment ces traumatismes se sont-ils inscrits ? Comment sont-ils transmis ? Qu’est-ce qui fait que ces réseaux de mémoire restent aussi stables, si on ne va pas les cibler directement ? L’explication par l’épigénétique semble nous donner des pistes pour comprendre et penser ce type de traumatisation si particulier. Quelles pistes se dessinent pour le thérapeute EMDR en termes de conceptualisation, de stabilisation et des stratégies lors du retraitement ? C’est ce qu’il vous sera proposé d’explorer lors de cette présentation.

Gabrielle Bouvier est psychiatre – psychothérapeute FMH et travaille à Genève en cabinet privé avec une population adulte. Elle est superviseure et facilitatrice accreditée EMDR Europe et également formatrice de la formation « la boite de vitesses ». Gabrielle est l’autrice d’articles scientifiques dont entre autres L’épigénétique, une clé pour penser les traumatismes préverbaux et les traumas transgénérationnels (Bouvier & Dellucci, 2024), et  Empreintes précoces et EMDR (Dellucci & Bouvier, 2022).


Eric Binet – EMDR et emprise psychologique: restaurer l’identité dans les cas de traumatismes relationnels complexes

L’emprise psychologique, qu’elle soit conjugale, familiale, professionnelle ou autre, entraîne des troubles dissociatifs et un stress post-traumatique complexe. La psychothérapie EMDR peut s’avérer particulièrement efficace pour le traitement de ces symptômes, en favorisant le retraitement adaptatif des souvenirs traumatiques et en permettant la réintégration des parties dissociées du soi. Mais à quelles conditions est-il possible de déconstruire des croyances négatives induites sous l’emprise pour que l’EMDR permette une réelle reconstruction psychique ? Cette communication présentera les applications spécifiques de l’EMDR dans la prise en charge des victimes de contrôle coercitif, en tenant compte des enjeux cliniques liés à la dissociation et aux traumatismes complexes. Seront abordées les stratégies thérapeutiques adaptées pour contourner les résistances, prévenir les risques de retraumatisation et favoriser une consolidation durable des nouvelles perceptions de l’identité et de l’environnement. Enfin, une attention particulière sera portée à la nécessité de l’auto-soin des cliniciens intervenant dans ces contextes. Cette approche vise à assurer non seulement le bien-être du clinicien, mais aussi à garantir un accompagnement thérapeutique optimal et durable pour les patients confrontés à des situations d’emprise psychologique.

Eric Binet est psychologue clinicien, Praticien EMDR Europe, formé en ICV et Brainspotting, maître de conférences – École de Psychologues Praticiens et président sortant de l’AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation). Il a exercé dans les lieux d’accueil de la petite enfance et auprès d’adolescents, il anime depuis près de 20 ans des formations dans le champ de la petite enfance et de la protection de l’enfance. Psychologue clinicien, titulaire d’un doctorat, il est l’auteur de nombreux arti-cles et des livres. Sa pratique de psychothérapeute en libéral auprès d’adultes s’est essentiellement orientée sur la traumatisation précoce, complexe.